centre dentaire cristal

Implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant ?
Un implant dentaire est un moyen de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Un implant est un dispositif “racine” généralement en titane qui soutient la couronne artificielle de la dent manquante. La “racine” est placée dans l’os et fusionne avec celui-ci avec le temps.

Qui est un bon candidat pour un implant dentaire ?
Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez envisager de vous faire poser un implant dentaire. Cependant, pour que les implants dentaires fonctionnent, il doit y avoir suffisamment d’os dans la mâchoire et l’os doit être assez solide pour supporter l’implant. En cas de perte osseuse, il est nécessaire d’ajouter de l’os par des greffes osseuses avant de pouvoir poser l’implant dentaire.

Traitement orthodontique

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui s’occupe de la reconnaissance, de la prévention et du traitement des conditions impliquant des irrégularités au niveau des dents, des mâchoires et du visage.

Les objectifs des traitements orthodontiques sont d’établir et de maintenir une occlusion saine et d’améliorer la qualité de vie de l’individu grâce à l’amélioration de l’esthétique faciale.

Chez Pearl Dental, nous connaissons les traitements et les techniques orthodontiques les plus avancés. Nous sommes toujours heureux de vous offrir nos connaissances et notre expertise et de prendre le temps de vous expliquer les choix qui s’offrent à vous et à votre famille.

Offrez-vous, ainsi qu’à vos enfants, le cadeau d’un sourire parfait et permettez-nous de vous aider à atteindre vos objectifs. Ensemble, nous découvrirons le traitement qui convient le mieux à vos besoins dentaires et à votre mode de vie afin d’atteindre le sourire de vos rêves.

Invisalign

Plus de 2 millions de patients Invisalign sourient désormais en toute confiance.

Qu’est-ce qu’Invisalign ?
Il s’agit d’une approche moderne pour redresser les dents, à l’aide d’une série de gouttières sur mesure créées spécialement pour vous. Ces gouttières sont faites d’un plastique lisse et pratiquement invisible que vous portez simplement sur vos dents. Les gouttières sont amovibles et vous en recevez une nouvelle toutes les deux semaines environ. Le port de ces gouttières déplace doucement et progressivement vos dents et redresse votre sourire. Il n’y a pas de brackets ou de fils métalliques et le meilleur dans tout cela est que personne ne saura que vous redressez vos dents !

Qui peut bénéficier d’Invisalign ?
Invisalign peut être la solution à tous vos problèmes orthodontiques, que vous souffriez de dents légèrement tordues ou saillantes, ou même de problèmes dentaires plus graves tels que la malocclusion, les supra- ou sous-occlusion. Que vos dents soient très écartées, trop serrées ou entre les deux, Invisalign peut être la solution à vos problèmes.

Chez Pearl Dental, nous vous proposons un rendez-vous de consultation au cours duquel nous discutons de toutes les options possibles pour obtenir votre sourire idéal.

Il est très important de prendre en compte votre style de vie lorsque vous essayez de choisir un traitement orthodontique idéal. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter les avantages et les inconvénients des différentes options orthodontiques en tenant compte de votre cas particulier.

Prothèses fixes et amovibles

Prosthodontie : comprend les couronnes, les bridges, les prothèses partielles ou complètes et les facettes.

Il s’agit d’un domaine de la dentisterie chargé de remplacer les dents perdues ou cassées (couronnes, bridges). En outre, elle permet d’améliorer l’apparence de votre sourire d’un point de vue esthétique (facettes).

Les principales causes de la perte de dents sont les caries/cavités dentaires et les maladies parodontales. Toutefois, d’autres facteurs tels que les accidents et les traumatismes peuvent également entraîner la perte de dents. Tous ces facteurs entraînant la perte de dents conduisent par la suite à la nécessité d’un remplacement artificiel.

Le domaine de la prosthodontie est très vaste et de nombreuses options s’offrent à vous.

Gardes de nuit

Les protections nocturnes sont utiles pour traiter le bruxisme nocturne. Le bruxisme se définit par le serrement de la mâchoire et le grincement des dents pendant le sommeil. Le bruxisme entraîne l’attrition, c’est-à-dire le processus d’usure des surfaces occlusales et incisives des dents en raison de la friction mécanique.

Les protections nocturnes sont composées de résine ou de caoutchouc (thermoplastique) et sont portées pour couvrir les surfaces occlusales et incisives des dents, afin d’éliminer les effets néfastes du grincement nocturne des dents.

Les protections nocturnes sont ajustées sur mesure et sont conçues et fabriquées individuellement. Nous prenons d’abord une empreinte de vos dents, puis votre protège-dents est moulé sur le modèle afin de vous offrir un maximum de confort et de protection.

Vous devrez venir pour deux séances afin que nous puissions vous fournir une protection de nuit bien adaptée. Lors de la première séance, nous prendrons l’empreinte de vos dents et lors de la deuxième séance, nous mettrons en place votre protection nocturne et effectuerons les ajustements nécessaires.

Une protection nocturne efficace doit être confortable, durable et facile à nettoyer. Le port de la protection nocturne devrait contribuer à réduire la tension musculaire et vous permettre de passer une meilleure nuit de sommeil.

Détection du cancer de la bouche

Le cancer de la bouche est une maladie buccale mortelle qui se développe à un rythme alarmant. Le taux de mortalité du cancer de la bouche est plus élevé que celui du cancer du col de l’utérus et de la prostate et tue une personne toutes les heures de la journée.

Le bon côté des choses, c’est que le taux de guérison du cancer de la bouche est de 80 à 90 % lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Cependant, les signes et les symptômes du cancer de la bouche sont difficiles à détecter à l’œil nu et la maladie est souvent négligée jusqu’à ce qu’elle atteigne des stades ultérieurs impossibles à traiter.

Quelle est donc la solution ?

La solution consiste à effectuer un dépistage systématique du cancer de la bouche afin de diagnostiquer l’apparition de la maladie à ses premiers stades, alors qu’il existe encore une chance de guérison.

Chez Pearl Dental, nous sommes fiers de faire partie de l’équipe de dentistes, d’hygiénistes et de chirurgiens buccaux qui sont suffisamment conscients et attentifs pour regarder le problème en face et prendre des mesures pour le résoudre.

Grâce au système Identafi®, nous disposons désormais de la technologie nécessaire pour détecter plus tôt le cancer de la bouche et sauver des vies. La technologie Identafi® nous permet de détecter et d’identifier les changements biochimiques et morphologiques dans les cellules de la bouche, de la gorge, de la langue et des amygdales afin de détecter le cancer de la bouche.

Urgence dentaire

VOUS SOUFFREZ DE DOULEURS DENTAIRES, D’INFECTIONS, DE SAIGNEMENTS OU DE PROBLÈMES DE GENCIVES ?

Nous sommes là pour vous. Contactez-nous immédiatement pour un rendez-vous d’urgence le jour même, 5 jours par semaine.

Nous vous fournirons nos services professionnels de manière détendue et amicale.

Chez Pearl Dental, nous disposons de l’expertise et de l’équipement le plus avancé pour vous traiter, quel que soit votre besoin.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souffrez de sensibilité, de saignements ou de maux de dents. Ces symptômes sont généralement le signe de problèmes dentaires graves qui nécessitent des soins immédiats.

Traitements au laser des tissus mous

Extraction de dents

L’extraction des dents peut être nécessaire pour de nombreuses raisons, telles qu’une carie importante, une infection, un abcès, une fracture, voire la préparation d’autres plans de traitement dentaire tels que les traitements orthodontiques.

Les dents de sagesse sont les dents les plus souvent extraites parce qu’elles sont incluses (elles ne font pas éruption au-dessus de la ligne gingivale) ou parce que les dents qui ont fait éruption correctement peuvent devenir problématiques. Les dents de sagesse complètement sorties peuvent constituer une menace potentielle si elles provoquent des infections en raison de l’emprisonnement de débris alimentaires, ou si elles provoquent un mauvais alignement, une malocclusion et/ou un encombrement.

Les extractions dentaires peuvent être simples ou complexes en fonction du nombre de racines, du stade d’éruption, de la structure de la dent, etc.

Le dentiste généraliste orientera le patient vers un spécialiste (chirurgien maxillo-facial) si l’extraction est trop complexe.

Traitement de la mauvaise haleine (Halitose)

L’halitose peut être causée par divers facteurs tels que certains aliments, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des maladies systémiques et certains médicaments qui provoquent une sécheresse buccale, comme les antihistaminiques. Le tabac et l’alcool peuvent également être à l’origine de la sécheresse buccale et donc de la mauvaise haleine.

Pour lutter contre la mauvaise haleine, il suffit d’éviter certains aliments comme les plats épicés, de se rendre régulièrement au cabinet dentaire pour des nettoyages et d’améliorer son hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Conseils pour améliorer votre hygiène bucco-dentaire quotidienne

• Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire régulièrement.
  • Se rincer la bouche avec de l’eau après avoir mangé, lorsqu’il n’est pas possible de se brosser les dents.
  • Utiliser des bains de bouche sans alcool.
  • Mâcher des chewing-gums sans sucre contenant du xylitol.
  • Cesser ou réduire le tabagisme et la consommation d’alcool.
  • Consommer des fruits et des légumes tels que des pommes et du céleri pour aider à éliminer les débris alimentaires de la cavité buccale.

X-rays

Les radiographies dentaires (rayons X) sont des mesures diagnostiques et préventives cruciales qui permettent à votre dentiste et à votre hygiéniste dentaire de détecter des anomalies et des maladies bucco-dentaires qui ne sont pas visibles lors de l’examen clinique.

La prise de radiographies est essentielle pour trouver des caries dans certaines zones, détecter une perte osseuse, des excroissances anormales, un cancer de la bouche, des chocs dentaires, etc.

La quantité de radiations à laquelle vous êtes exposé est minime et reste dans les limites de la sécurité. Votre dentiste et votre hygiéniste sont formés pour prendre les précautions nécessaires, notamment en protégeant votre corps avec un tablier de plomb, afin d’éviter tout effet indésirable.

Chez Pearl Dental, nous sommes fiers d’être équipés de machines à rayons X numériques, qui minimisent la quantité de rayons X à laquelle vous êtes exposé. Notre clinique est également équipée d’appareils de radiographie Panorex et Céphalométrique.

Les radiographies de la bouche complète sont recommandées pour les nouveaux patients et les radiographies des ailes de la mâchoire sont systématiquement effectuées lors de vos rendez-vous de rappel (contrôle) habituels, une ou deux fois par an. Le nombre de radiographies recommandées pour chaque patient dépend de son état dentaire.